top of page

Définition

La réflexologie plantaire fait partie des médecines naturelles qui permettent de garder la forme et de rester en bonne santé.

Elle se base sur le principe que les pieds sont considérés comme la représentation miniaturisée du corps humain : à chaque "zone réflexe" correspond un organe, une glande ou une partie du corps humain.​

Les organes sont alors traitables à distance par pression ou massage spécifique à un endroit précis du pied. Ce sont des actions tonifiantes ou calmantes selon les besoins du corps et de chacun.

 

C'est une méthode qui permet de détecter les organes en dysfonctionnement et de les traiter de manière douce et naturelle. Elle est recommandée en tant que méthode préventive car elle aide les défenses immunitaires à mieux fonctionner, créant ainsi des conditions propices à l'auto-guérison en libérant des endorphines.

Elle a comme vocation de :​
- Soulager les tensions, relaxer et libérer le stress.
- Favoriser l’élimination des toxines
- Améliorer la circulation sanguine
- Activer le système lymphatique
- Augmenter la vitalité de l’organisme.
- Améliorer le bien-être.

- Accompagner le patient dans un traitement.

La réflexologie est une approche qui ne comporte aucun risque.
Toutefois dans les cas de
traumatismes, inflammation des pieds, maladies cardiaques récentes, troubles circulatoires (phlébite, thrombose), diabète de type 1, cancers et pendant les 3 premiers mois de la grossesse, il est préférable de prendre conseil auprès du médecin de famille.

bottom of page